Login

Les Artisans du végétal 20 années de promotion et communication au service des producteurs détaillants

Plus de cent entreprises adhérentes au réseau HPF-Les Artisans du végétal étaient représentées lors de l’AG 2022 à Saint-Galmier (42), soit 250 participants.

C’est à l’hippodrome de Saint-Galmier dans la Loire que s’est tenue l’assemblée générale 2022 d’HPF-Les Artisans du végétal. L’occasion d’aborder le recrutement, les pénuries, les évolutions des métiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de cent entreprises adhérentes au réseau HPF-Les Artisans du végétal étaient représentées lors de l’AG 2022 à Saint-Galmier (42). Trente cinq fournisseurs partenaires avaient également répondu présent. Après deux années particulières, les deux cent cinquante personnes présentes avaient fait le déplacement depuis les quatre coins de la France. En plus des visites, au cours des trois jours, différentes thématiques ont été abordées, notamment une des principales préoccupations du moment, à savoir la difficulté à trouver du personnel : « Comment recruter, conserver et animer les équipes dans un marché du travail en pleine révolution ? ». Différentes pistes ont été présentées et débattues avec l’aide de Damien Lambert*, expert et conférencier spécialisé en management, organisation et performance d'équipe.
La seconde préoccupation concerne le coût de l’énergie et la hausse des charges en général.

Enfin, face aux nouvelles demandes de la population, il a été question de passer d'une horticulture de production vers une horticulture de services : est-ce une nécessité ou peut-on laisser venir de nouveaux intervenants sur ce marché ?

Le réseau fête ses vingt ans

Créé en 2001, émanation de Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP), le réseau des horticulteurs et pépiniéristes détaillants (HPF) avait pour ambition d’inciter au retour des achats de plants chez les producteurs, à une période où le slogan acheter local n’était pas encore sur toutes les lèvres.
Dès le départ, le réseau affiche un fort dynamisme avec déjà près de cent cinquante entreprises adhérentes et des premières actions de promotion et de communication : un premier logo et un slogan « notre production qualité garantie », une présence sur plusieurs rencontres et salons horticoles, et aussi ses premiers « combats », notamment pour une dérogation permettant d’accueillir le public sous tunnel plastique, ou encore la clarification du statut de producteur détaillant.
D’autres mobilisations suivront, entre autres suite à la hausse de la TVA à partir de 2013, ou face à la fermeture des points de vente lors du premier confinement en 2020.
Aujourd’hui le réseau regroupe près de 10 % des entreprises horticoles avec deux cent quatre-vingt entreprises adhérentes.

Guides, fiches conseils, annuaire, site internet, YouTube…

A partir de 2005, Sébastien Durand, salarié FNPHP, se consacre à plein temps au réseau.
Les premiers guides réalisés avec l’aide du journaliste Jean Paul Colaert voient le jour.
Suivront, quelques années plus tard, les premiers emballages HPF, un tapis de coffre, des fiches conseils, et un annuaire de tous les producteurs adhérents. Promotion des savoir-faire, qualité des produits et respect de l’environnement sont les critères mis en avant. 
En 2007, la cotisation passe de 350 à 500 € (montant inchangé depuis) pour donner plus de moyens à l’association en termes de communication, notamment pour l’adoption d’un nouveau nom les Artisans du Végétal en 2008.
L’embauche d’un graphiste, en 2009, a boosté l’association : première maquette du site internet, participation au Salon du Végétal en 2010, lancement du slogan « Penser global, acheter local » en 2012, accompagnés des premières vidéos YouTube (100 000 abonnés et 26 millions de vues cumulées). Suivront la digitalisation des différents supports de communication, des guides interactifs…

40 % de nouveaux dirigeants à l’AG 2022 !

Au fil du temps, les Artisans du Végétal sont devenus des partenaires incontournables, avec le réseau Astredhor, ou avec les obtenteurs qui développent des gammes plus spécifiques pour ce type de marché.
Vingt ans après la création du réseau, Sébastien Durand dresse un bilan très positif : « dynamisme des entreprises adhérentes grâce à la vente au détail et à l’achat local, assurant une meilleure transmission pour les dirigeants en fin de carrière ; transmissions familiales ou à des tiers... L’AG 2022 confirme avec un fort renouvellement des adhérents : sur les 100 entreprises participant à l’AG, 40 % étaient représentées par des nouveaux dirigeants, tendance que l’on retrouve désormais au sein du bureau où les jeunes s’investissent largement.

De plus en plus d’établissements se dirigent vers la vente directe, la taille des entreprises variant de quelques salariés à plusieurs dizaines (taille moyenne sept à huit salariés).
Uniquement tournés vers la production ornementale au départ, une majorité les adhérents se sont diversifiés vers la production de plants maraîchers, voire la production de légumes pour quelques-uns ».

*Pour en savoir plus : article « Recrutement et fidélisation : réinventer les ralations au travail », dans le Lien horticole n°1120 de novembre 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement